Si l’on a coutume de dire que le Belge a une brique dans le ventre, il n’est plus pour autant réticent à utiliser des panneaux de bardage pour sa façade. Les constructions résidentielles aussi s’habillent désormais de cette enveloppe moderne qui n’est plus réservée aux seules constructions de magasins et bureaux.
Un aperçu des matériaux de bardage un peu moins classiques que le bois. Les panneaux de bardage associent plusieurs avantages. La plupart sont non seulement solides, mais aussi durables et résistants au feu. Ils nécessitent peu d’entretien parce qu’ils résistent pendant plusieurs dizaines d’années à diverses intempéries, aux produits chimiques et aux bactéries. Faciles à nettoyer, on vient facilement à bout de la saleté et même des graffitis. Mais le choix de panneaux de bardage est surtout un choix esthétique.
Ils permettent de créer de belles surfaces homogènes. De plus, ce matériau convient tant en construction à neuf qu’en rénovation. Des inconvénients ? Quand même, le prix. En outre, difficile de le traiter par la suite. Si vous n’êtes pas satisfait de la couleur, il ne sera pas aisé de le peindre par la suite.